BRUTUS (be), MIËT (44)

BRUTUS (be)

MIËT (44)

BRUTUS

Stefanie, Stijn et Peter se sont associés pour créer Brutus en 2013. Ils se sont tous rencontrés alors qu'ils jouaient dans différents groupes de la même région de Louvain (Belgique). En fusionnant leurs différentes idées et leurs goûts musicaux, ils ont formé une union forte, à la fois musicalement et personnellement.

Le groupe est un mélange de post-rock avec une dynamique métal et une énergie hardcore. Tout en y ajoutant des accents pop grâce en grande partie au chant de Stéphanie qui sait alterner avec facilité un chant mélodique avec un chant des plus extrêmes, ce qui rend le son de Brutus si unique.

Le premier album de Brutus, BURST (2017), a été publié par Hassle Records au Royaume-Uni et en Europe, puis par Sargent House pour les États-Unis et le reste du monde. En 2017-2018, ils ont fait de nombreuses tournées dans toute l'Europe, se produisant dans de nombreux grands festivals en première partie de Russian Circles et Chelsea Wolfe.

Leur album suivant NEST, sorti en mars 2019 est une véritable pépite, acclamé par la critique.

BRUTUS enfile les tubes comme des perles sur un collier et ancre durablement ses titres dans nos crânes conquis. Une approche pop à l'énergie toute punk portée par une voix impressionnante de clarté et de conviction.

Après avoir joué au Hellfest, Download festival, Pukkelpop cet été, ils partiront aux Etats Unis cet automne avant de revenir en première partie de Cult of Luna pour une nouvelle tournée Européenne.

MIËT

C’est d’une forme d’urgence absolue, faire de la musique à tout prix, que naît Miët, projet solo de la musicienne Suzy LeVoid. Autodidacte, lorsqu’elle commence la basse en 2013, l’envie de composer et de se produire sur scène va rapidement la mener à créer ce one woman band, où la basse et la voix sont les fondations d’une musique brute, sincère, à fleur de peau.

Accompagnée d’un boucleur, elle écrit et se produit seule, faisant rapidement son chemin vers les scènes françaises, ouvrant pour Jeanne Added, Shannon Wright... Sans intention d’appartenir à un courant en particulier, la musique de Miët se construit naturellement autour de cette basse aux sons multiples, qui se meut au gré d’une pléiade de pédales d’effets et d’expérimentations sonores. Portées par une énergie électrique, en concert les boucles de basse s’enchaînent, saturées, frénétiques, les prestations tendues, sur le fil, se font féroces et exaltées. Mais c’est l’ambivalence entre force et fragilité qui caractérise aussi la musique de Miët. D’une voix qui oscille entre douceur et uppercuts, le rock sauvage laisse également place à des accalmies mélancoliques, songeuses.

Miët présentera au Pavillon 108 son premier album -Stumbling, Climbing, Nesting- « trébucher, grimper, faire son nid », c’est l’idée d’une ascension perpétuelle, ralentie et enrichie par les chutes, qui mène parfois jusqu’au refuge.