Le Réserviste

05.53.71.13.70
Categories: THEATRE

Le vendredi 10 mars à 20h30 au Centre Culturel de Fumel

Un spectacle coup de poing, parabole irrévérencieuse sur la place que l'on donne au mot "travail" aujourd'hui. Provoquant, parfois très drôle le réserviste, notre héros, pointe les absurdités d'un système qui survalorise le travail lorsque plus de dix pour cent des citoyens européens sont privés d'emploi. On rit avec lui, d'un rire iconoclaste et libératoire. Ce texte percutant, balancé entre trois comédiens, dresse le portrait improbable de ce "parasite", persuadé de rendre service à la société en se mettant en réserve, comme à l'armée, "sur le côté du marché de l'emploi".
En contre-point, les acteurs invitent chaque soir, au coeur même de l'histoire, un chercheur en sciences humaines qui apporte son regard particulier sur le sujet. Et la soirée se termine en débat sur l'inactivité et le sens du mot "travail", remettant le théâtre au coeur de la cité.
Un théâtre de société, et une invitation à prolonger le moment du théâtre en détricotant ensemble ce sujet brûlant.

Prix de la critique Théâtre-Danse 2015 (Belgique)
Prix de l'Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique