Concerts au Pavillon 108

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PAVILLON 108                    FUMEL

Ouverture des portes 21h                   6/8€

THE DIZZY BRAINS (Madagascar)

Devenu l’un des pays les plus pauvres du monde sans avoir connu la guerre, la Madagascar traverse une crise la laissant sur le bord de la mondialisation galopante. Rien de surprenant à voir émerger de ce brasier incandescent un groupe au cœur lourd. Ce groupe, The Dizzy Brains, se compose d’Eddy (chant) et Mahefa (basse), deux frères accompagnés de Poun (guitare) et Mirana (batterie), et son cri d’amour et de colère. Ils ont quitté leur pays natal pour faire résonner leur colère contre la corruption, l'inaction des politiciens et le manque de liberté d'expression. Pour se faire, ils enflamment les scènes de la France, du Maroc, du Québec, de la Corée du Sud ou de l’Allemagne depuis trois ans.

Tantôt punk, tantôt garage, le rock des Dizzy Brains invoque la férocité d’Iggy Pop, du MC5 ou encore des Sonics et y ajoute un message aussi puissant que le volume de leurs amplis ; des cris, des hurlements du cœur déchirants qui témoignent pourtant d’une certaine pudeur, comme si le groupe avait compris que pour mieux servir son propos, écrire entre les lignes était l’idéal, s’accordant une force de frappe sonique phénoménale, qui atteint par moments des sommets.

MAKE – OVERS (Afrique du sud)

Venu tout droit de Pretoria, le duo Make-Overs explore les confins du punk, du garage et de la noise. Une musique puissante, radicale, dont les échos rageurs résonnent déjà bien au-delà du détroit de Gibraltar : à son actif, plusieurs tournées aux USA et des centaines de concerts aux côtés d'artistes majeurs de la scène rock actuelle comme Thee Oh Sees ou Allah Las... mais aussi et surtout une discographie forte d'une dizaine d'albums en tout juste sept années d'existence. Non, ces deux anciens étudiants en cinéma n'ont définitivement pas de temps à perdre, et à leur image, leur musique est synonyme d'urgence. Une poignée de verre pilé dans l'ampli, des masses d'arme en guise de baguettes, Andreas et Martinique sont prêts à en découdre et à réveiller les morts. Mais tendez donc un peu l'oreille...Tapies à l'orée de ce fracas de rage et de larsens pointent des mélodies subtiles, diablement accrocheuses, qui évoquent tour à tour les hymnes nihilistes des Stooges, les expérimentations torves et pernicieuses des Liars ou encore la folie lynchienne des tous premiers Pixies.

Depuis près de dix ans, le duo Make-Overs détient le trophée du « groupe le plus bruyant d'Afrique du Sud ». Depuis la banlieue de Pretoria, Martinique Pelser et Andreas Schönfeldt proposent une alternative crédible à la scène garage californienne."