Petite Ville de demainLa préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a rendu publique la liste des lauréats du programme « Petites Villes de Demain » en Nouvelle-Aquitaine et a retenu la Ville de Fumel, reconnaissant ainsi un territoire vulnérable et fragile en raison de son passé industriel mais encourageant la dynamique de transition engagée par la municipalité depuis plusieurs années.

Ce dispositif, véritable « boite à outils » mise à la disposition des villes de moins de 20.000 habitants et porté par l’Agence nationale de Cohésion des territoires, ambitionne d’être un accélérateur de la revitalisation des centres-bourgs en proposant de nouveaux outils mobilisables, notamment l’accompagnement en ingénierie de projet, et des financements.

Si cette labellisation renforce le rôle de centralité de Fumel dans son bassin de vie, elle repose également sur une nouvelle donne territoriale avec la reconnaissance du binôme "commune-intercommunalité" comme fer de lance de l’innovation territoriale. En effet, le programme doit permettre de soutenir des projets de territoire conçus et portés par la commune et l’intercommunalité Fumel Vallée du Lot.

Les axes prioritaires d’actions portent sur l'attractivité, la rénovation de l'habitat, la mobilité, l'environnement, l'accessibilité des services publics, le commerce et le patrimoine architectural et naturel : autant d’enjeux que la municipalité de Fumel a inscrit dans son projet de transformation 2020-2026.

Les travaux de l’avenue de l’Usine ont marqué un tournant ambitieux dans notre volonté de transformer la ville pour améliorer son attractivité et en ont fait un axe majeur de transition entre le passé industriel et l’avenir du territoire. Rejoindre le programme « Petites Villes de Demain » est un atout supplémentaire pour poursuivre et réussir la transformation de Fumel et sa revitalisation, en faire un territoire plus attractif avec un cadre de vie préservé.