Télécharger le dossier de presse.

Octobre 2019 :

Dans le cadre des travaux de l'Avenue de l'usine, l'éclairage public sera coupé à compter de la semaine 43 (21 octobre) et ce, pour une durée prévisionnelle de deux mois, depuis le nouveau rond point en construction route de Périgueux (la "gélule") au bâtiment du "72 Watt", ex "72 Avenue". Cette coupure est liée à la dissimulation des réseaux et au basculement de l'alimentation des réseaux aériens aux réseaux enterrés.

L'opération est pilotée par le SDEE47.

Septembre 2019 :

Un portion du mur a été détruite à l'emplacement du futur parc des platanes.

chute mur fumel

Revue de presse / Le mur est tombé

Sud Ouest, article du 26 septembre 2019

Juillet 2019 :

Organisation d'une réunion d'information aux riverains concernant le calendrier des travaux et la mise en conformité des réseaux d'assainissement. Les personnes concernées recevront une invitation dans leur boîte aux lettres.

Mai 2019 :

La mairie étudie les réponses des entreprises aux appels d'offres. Les travaux d'aménagement commenceront dans la foulée.

Revue de presse / Le projet définitif

La Dépêche, article du 2 mai 2019

47 infos, article du 2 mai 2019

Mars 2019 : où en est le projet ?

On fait le point en vidéo.

Historique

Début octobre 2018, une plaquette d'information concernant les travaux de l'Avenue de l'usine a été déposée dans les boîtes aux lettres de chaque Fumélois. Vous pouvez également la télécharger en cliquant ici.

Une première réunion publique avait eu le 13 avril 2017, présentant à la population les propositions d’aménagements des 3 cabinets retenus dans le cadre d’un dialogue compétitif.

En novembre 2017, des ateliers participatifs avec les riverains, habitants, commerces et associations, avaient été organisés par le cabinet Arcadie, retenu pour la maitrise d’ouvrage du projet.

Les remarques et les demandes de la population ont été intégrées, dans la mesure du possible, dans le projet définitif présenté lors de la dernière réunion publique du lundi 9 juillet 2018 :

- Sécurité : création d’un rond-point franchissable au niveau du carrefour de l’avenue Albert Thomas ; destruction du bâtiment de l’ancien CDM sur ce même carrefour afin de dégager la visibilité ; mise en place de 3 plateaux traversants tout au long de l’avenue et réduction de la chaussée à 6,5 m (préconisée par le Conseil Départemental) destinés à réduire la vitesse des automobilistes.

- Circulation douce : création d’une voie mixte piétons/cyclistes sécurisée le long du mur de l’usine ; création d’une allée piétonne côté maisons ; création de parcs (square des platanes et parc des tuyaux).

- Préservation de l’histoire : conservation de pans de murs de l’usine ; mise en valeur d’éléments patrimoniaux au travers de « stations » ; réutilisation d’éléments issus de l’usine pour le mobilier ; mise en valeur du château d’eau par un éclairage blanc et rouge ...

- Végétalisation : plantation d’arbres côté usine et d’arbustes côté maisons ; ouverture des murs sur deux parcs ; pergolas végétalisées sur le mur de l’usine.

La première phase des travaux a commencé le 16 juillet 2018. Elle concerne la mise aux normes des réseaux. Une circulation alternée est mise en place sur l’avenue pour les poids lourds, et les véhicules légers sont invités à emprunter un autre itinéraire.

La destruction de l’ancien CDM a eu lieu en tout début d'année 2019.

Les particuliers ayant pour projet de se raccorder au gaz ou de modifier l’accès à leur habitation sont invités à se rapprocher au plus vite du service urbanisme de la mairie.

avenue usine