Mairie Place du Château 47500 Fumel 05 53 49 59 69

Eclairage public
À partir du 7 février, l'éclairage public sera éteint de minuit à 5h du matin dans certains quartiers de Fumel, en tenant compte des spécificités et des besoins de chaque quartier. 

Cette action est désormais possible grâce à l'installation d'horloges astronomiques qui permettent de programmer l’allumage et l’extinction des lumières par quartier.

Cette mesure s’intègre dans la politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement menée par l’équipe municipale, et qui a permis de ne pas augmenter la fiscalité depuis 18 ans. 
Cette sobriété lumineuse s’accompagne de la poursuite du programme de rénovation de l’éclairage public afin de moderniser les installations et les rendre moins énergivores, en partenariat avec Territoires d’Énergie 47. 

Depuis 3 ans, alors que la ville de Fumel a enregistré une baisse de 12 % de la consommation de l’éclairage public, la facture a augmenté de 11% ; les seules mesures de rénovation de l’éclairage public n’ayant pas permis d’endiguer la hausse du coût de l’énergie. 

En 2022, en l’absence de mesures de sobriété, le coût supplémentaire à la charge de la collectivité serait de 42.000 euros à imputer sur le budget de fonctionnement.   

« Face au prix de l’électricité qui s’envole et entraîne la hausse vertigineuse de nos factures, les mesures d’extinction nocturne couplées à la modernisation de l’éclairage public doivent permettre de diminuer la consommation et donc d’économiser de l’argent public ».

Voies concernées : 

Rue Jasmin - Rue Gérard de Lacuée - Impasse de Lamoute - Chemin de Gaillardel - Chemin de Brousse - Avenue Gambetta - Chemin de l’Esquibat - Impasse Frésapa - Avenue Pelletan - Avenue Jean Jaurès - Route de Blayac - Chemin du Coustalou