Dans la continuité de l’avenue de l’Usine et de la rue Léon Jouhaux, la Ville de Fumel a fait le choix d’accroître de façon significative la végétalisation de l’espace urbain dans le cadre des travaux de requalification urbaine de la rue Léon Jouhaux : plantations d’arbres et arbustes le long de la voirie et plantations en pieds de façades.
Cette volonté de la Ville de Fumel s’inscrit dans une démarche d’accélération de la transition écologique partagée par beaucoup et accompagnée par les pouvoirs publics.
Aussi, la Ville de Fumel encourage la végétalisation de la ville par ses habitants en proposant un « permis de végétaliser » aux propriétaires ou locataires de la partie haute de la rue Léon Jouhaux et de la partie basse de la rue de la République, afin qu’ils participent à l’entretien des pieds de leur façade.
Cette démarche encourage la participation des habitants dans l’embellissement et l’entretien de leur rue en favorisant des ambiances urbaines moins minérales et plus agréables à vivre.
Elle donne davantage de place à la nature en ville tout en développant le « vivre ensemble » et en favorisant les échanges entre voisins.
L’objectif est de compenser la dominante minérale induite par le bâti en créant un nouveau type d’espace vert, peu gourmand en surface au sol.
À cet effet, la Ville de Fumel a adopté la charte « Végétalisons la Ville » qui fixe les règles du dispositif de végétalisation en matière de choix de végétaux, d’entretien, de propreté et de sécurité. L’achat des végétaux est assuré par la commune. L’habitant pourra choisir les végétaux parmi la palette proposée et il se chargera de l’entretien.
Les habitants, intéressés par la démarche et qui résident dans le périmètre d’expérimentation, doivent remplir avant le 12 mai 2025 le formulaire « Permis de végétaliser », téléchargeable ici ou disponible au service urbanisme en mairie.
Renseignements : Service urbanisme - Mairie de Fumel - Tel : 05 53 49 59 88
Téléchargez ici :
- le Flyer de présentation du dispositif
- le Formulaire "Permis de végétaliser"