Le chantier de rénovation du quartier du Passage jusqu’au centre-bourg a débuté rue Léon Jouhaux fin 2022, avec l’aménagement des espaces végétalisés et la plantation des arbres, transformant cette entrée de ville en une «rue-jardin» et s’est achevée au 1er semestre 2025 avec l’Esplanade du Passage.
LA RUE LÉON JOUHAUX
Dans un premier temps fin 2022, EAU 47 a réalisé les travaux de mise en séparatif des réseaux eaux usées et eaux pluviales jusque-là en réseau unitaire. Ensuite, à partir de début janvier 2023, l’entreprise Eurovia a engagé la réfection des branchements pour les eaux pluviales. La création des bordures, trottoirs et zones de stationnement a été réalisée puis les mats d’éclairage public ont être repositionnés.
L’espace devant le boulodrome, qui comprend désormais 13 places de stationnement supplémentaires aménagées pour les riverains, a été complètement réaménagé avec l’ambition d’en faire un espace de vie verduré.
Le garde-corps surplombant l’escalier qui descend vers la rue de la Gare a été changé : en acier corten, décoratif et sécurisant, il est un clin d’oeil à l’avenue de l’Usine.
Dans les délais prévus, la pose du revêtement de chaussée en enrobé a permis la réouverture de la rue à la circulation. Le mobilier urbain est en cours d’implantation.
Pour les espaces végétalisés, les arbres en gros sujets choisis par le cabinet URBICUS en accord avec l’entreprise Delfaut de Villeneuve-sur-Lot, et plantés en période de repos végétatif, ont produit leurs effets dès le 1er printemps avec un premier fleurissement qui laisse présager l’apparition de très beaux décors pour les années à venir.
Cette ambiance «végétale» est accentuée par la présence de plantations en pied de certaines façades, grâce à la participation d’une trentaine d’habitants.
Pour souligner la diversité des espèces, les noms des arbres ont été affichés sur des planches rustiques.
Le boulodrome a bénéficié d’une attention toute particulière avec la présence d’essences d’arbres variées et la matérialisation de places de stationnement sur un espace pavé.
Certains remarqueront la présence de grumes rustiques créant une butée ou les arceaux à vélo en acier corten.
La rue s’est également dotée de 2 «stations de halte» avec l’installation de fauteuils en bois et acier, proposant pour l’une un très beau point de vue sur le Lot et incitant à la flânerie.
Enfin le garde-corps préservant le petit escalier conduisant à l’ancienne gare a été changé pour adopter un design moderne et élégant et inviter les personnes à utiliser ce passage parfois méconnu.
UN PARKING VÉGÉTALISÉ AUX MULTIPLES USAGES
Après la démolition du bâtiment de l’ancienne DDE, nous avons aménagé un parking.
Des travaux de voirie ont été réalisés et une pente d’accès a été créée pour faciliter le déchargement du matériel technique lors des concerts du Pavillon 108.
Des dalles alvéolées ont été posées pour permettre l’infiltration naturelle des eaux pluviales.
L’engazonnement des dalles, la préservation de certains arbres et les nouvelles plantations rendent cet espace plus esthétique et lui octroient des vertus environnementales incontestables.
Ce parking de 38 places a vocation à accueillir les véhicules des riverains, des commerçants et leurs clients. Il facilite également le stationnement des spectateurs lors des concerts au Pavillon 108.
Le parking porte désormais le nom des Ablettes en hommage au groupe rock du même nom, formé à Fumel dans les années 80 et qui a marqué la scène rock en France.
SOUS LE PONT
D’importants travaux d’aménagement ont été réalisés sur le secteur situé sous le pont, reliant l’avenue Georges Clémenceau.
La renaturation de l’espace, notamment avec la création de jachères fleuries et la plantation d’arbres, crée une ambiance plus «végétale» dans la continuité de la voie verte, plus agréable à vivre pour les riverains qui renouent avec une tradition de «vie de quartier».
Le quartier a été remodelé pour assurer une cohabitation en toute sécurité des piétons, des vélos et des voitures, notamment avec la mise en place de chicanes arborées.
Une attention particulière a été apportée aux entrées charretières de chacune des habitations, qui ont été mises en enrobé et soulignées de pavés.
Nous avons demandé à la société Quartiers Lumières de réaliser la mise en lumière de cet espace, couplée aux arts visuels, avec sobriété, efficacité et harmonie.
L’animation de la fresque réalisée par Freddy Spinati en 2014 sous le pont crée un univers en lien avec l’histoire de Fumel, complété par la projection d’images sur les piles du pont.
L’ESPLANADE DU PASSAGE
La dernière phase des travaux a concerné le quartier du Passage ainsi que les rues du Pont et du Lot.
La transformation de l’esplanade rend cette entrée de ville plus esthétique et l’aménagement paysager réalisé, frugal et autonome en entretien, lui octroit des vertus environnementales incontestables.
Totalement remodelé et végétalisé, ce nouvel espace urbain intègre une rampe d’accès pour les vélos et les piétons, rejoignant la voie verte, favorisant les mobilités douces.
Les arbres en gros sujets, choisis par le cabinet URBICUS et l’entreprise Delfaut, ont produit leurs effets avec un premier fleurissement dès leur plantation, qui laisse présager de très belles nuances de couleurs à l’avenir.
L’esplanade s’est également dotée de 2 «stations de halte» avec l’installation de bancs et fauteuils en bois et acier, identiques à ceux de la rue Léon Jouhaux, créant une ambiance proprice à la flânerie.
Les différents espaces sont joliment soulignés de pavés et des lisses en bois ont été installées.
L’éclairage a été renouvelé pour faire place à des mâts plus esthétiques et moins énergivores. La présence d’un mât creille proposant une tonalité de lumière rouge, est un clin d’oeil à la «nouvelle Avenue de l’Usine» et évoque l’incandescence du métal en fusion.
Quartiers Lumières a réalisé la mise en lumière de cet espace avec projection d’images sur les arbres et les façades de l’esplanade.
Les rues du Pont et du Lot, aux abords de la voie verte, ont été traitées en pavés et enrobé, et certains pieds de façades ont été végétalisés par des massifs plantés pour prolonger l’apparence de «rues-jardin».
LES TRAVAUX SUR LE PONT
Le CD 47 a engagé d’importants travaux de rénovation du pont. Il s’agissait de travaux de sécurité avec notamment la reprise des joints d’étanchéité de l’ouvrage.
À cette occasion, la voirie a été refaite ainsi que les trottoirs, intégrant une continuité cyclable entre l’avenue de l’Usine et le quartier du Passage.
Le giratoire a été retravaillé avec un dôme central et une partie franchissable pour les poids lourds. L’habillage a été réalisé en pavés utilisés tout le long du réaménagement du quartier.
L’éclairage a été complètement revu : le mat central a été déposé pour faire place à deux mats aiguilles disposés autour du carrefour.
---------- À VENIR
UN BELVÉDÈRE SUR LE LOT
Nous avons choisi de réhabiliter le départ de l’ancien pont suspendu sur le Lot pour le transformer en belvédère.
L’objectif est de créer un large champ de vision sur la rivière mais également de conserver une trace du passé.
Les pierres, notamment celles des deux piles de fin de la culée, vont être nettoyées pour retrouver leur couleur d’origine.
Le parapet va être ouvert pour créer des «fenêtres» sur la rivière, clôturées par des garde-corps aérés et légers.
Un platelage en lames de bois va être proposé dans les ouvertures réalisées, pour créer des balcons en porte à faux.
Des bancs seront disposés pour en faire un espace piéton confortable, calme et reposant, proposant une vue optimale sur le Lot.
LE PAVILLON 108
Pour parfaire la revitalisation du quartier du Passage, des travaux de réhabilitation de la façade du Pavillon 108 et d’aménagement du 1er étage, vont être lancés.
L’Agence lot-et-garonnaise d’architecture François de LA SERRE a été retenue comme maître d’oeuvre pour travailler à une nouvelle esthétique pour la façade de ce lieu incontournable du rock en Lot-et-Garonne.
Il s’agit également d’accompagner l’association After Before, qui a engagé une démarche pour être reconnue comme lieu de vie associatif, un beau projet collectif et territorial qui ouvre tous les champs du possible.
LE 7 RUE LÉON JOUHAUX
Dans le cadre du réaménagement de la rue Léon Jouhaux, nous avons identifié un bâtiment pour y aménager, en lieu et place, une placette végétalisée en belvédère sur le cœur de ville.
La démolition du bâti existant créerait un espace de respiration avec une nouvelle ouverture sur le paysage. Le passage vers le lavoir participerait alors à la mise en valeur du patrimoine communal.
Enfin, la liaison avec la rue Armand Fallières permettrait un accès direct menant à l’ancienne gare et aux bords du Lot.
Les discussions avec les propriétaires au sujet de l’acquisition du bien n’ayant pû aboutir, la Ville de Fumel a choisi de lancer une procédure d’expropriation pour acquérir le bien en vue de sa démolition.