PHASE 1

La première tranche du chantier de rénovation du quartier du Passage jusqu'au centre-bourg débutée rue Léon Jouhaux, touche à sa fin.

Dans un premier temps fin 2022, EAU 47 a réalisé les travaux de mise en séparatif des réseaux eaux usées et eaux pluviales jusque-là en réseau unitaire.

Ensuite, à partir de début janvier 2023, l'entreprise Eurovia a engagé la réfection des branchements pour les eaux pluviales.

La création des bordures, trottoirs et zones de stationnement a été réalisée puis les mats d'éclairage public ont être repositionnés.

L'espace devant le boulodrome, qui comprend désormais 13 places de stationnement supplémentaires aménagées pour les riverains, a été complètement réaménagé avec l'ambition d'en faire un espace de vie verduré.

Le garde corps surplombant l'escalier qui descend vers la rue de la Gare a été changé : en acier corten, décoratif et sécurisant, il est un clin d'oeil à l'avenue de l'Usine.

Mi-novembre, dans les délais prévus, la pose du revêtement de chaussée en enrobé a permis la réouverture de la rue à la circulation. Le mobilier urbain est en cours d'implantation.

L'amÈnagement des espaces végétalisés se poursuivra jusqu'au mois de mars.

PHASE 2

Depuis le 11 décembre, EAU 47 poursuit rue de la Gare les travaux de mise en séparatif des réseaux eaux usées et eaux pluviales.

À partir du mois d'avril 2024, le Conseil Départemental 47 va prendre le relais avec les travaux assurant la liaison avec l'avenue de 'Usine, le giratoire et les rampes du pont. Ces travaux prévoient la reprise des joints d'étanchéité de l'ouvrage, la réfection des trottoirs pour assurer une continuité des cheminements doux et de la voirie, l'aménagement d'un giratoire franchissable pour les poids lourds et la reprise de l'éclairage public.

Place ensuite à partir de septembre 2024 à l'aménagement de l'entrée de ville, l'esplanade du Passage, l'aménagement du parking de l'ex DDE (38 places) et le quartier situé sous le pont.

Cette 2ème phase portée par la Ville de Fumel accorde une place importante à la végétalisation, au stationnement, à la sécurisation de la voie et à la mise en lumière.

Budget

L'enveloppe allouée pour la 2ème tranche (travaux portés par la Ville de Fumel) est de 2.000.000 € TTC.

L'Etat participe à hauteur de 532.000 € dont 178.000 € au titre du Fonds vert.

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne à hauteur de 30.500 € au titre de la sécurisation.

D'autres demandes de subventions sont en cours d'analyse, notamment auprès de l'Agence de l'Eau.