Les feux de l’été 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque et la saison des feux s’allonge.
Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. C’est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers.
Aujourd'hui le débroussaillage est une obligation légale sur notre territoire cléssé à risque.
Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 à 100 mètres autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues, ou si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées.
La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. Ils ont l’obligation de vous y autoriser l’accès, et en cas de refus, les opérations de débroussaillement seront à leur charge.