Vendredi 8 juin à midi, la mairie de Fumel avait convié tous ses partenaires à l’inauguration du nouvel espace couvert « La Récréation », situé à l’école élémentaire Jean Jaurès, rue Anatole France : les partenaires publics et financiers du projet, les agents communaux, l’équipe enseignante des écoles élémentaire et maternelle de Fumel, les riverains ...

Cet ancien atelier des espaces verts, transformé en espace de stockage lors du regroupement des services techniques et des espaces verts à Florimont, se retrouve vide lorsque le matériel qui y était entreposé est transféré à l’ancienne caserne des pompiers.

Au même moment, la commune souhaite disposer d’un lieu adapté pour les Temps d’Activités Périscolaires : situé à proximité directe de l’école élémentaire Jean Jaurès, ce lieu semble tout indiqué pour accueillir les élèves lors de ces animations. Même si la semaine est repassée à 4 jours et que les TAP ont été supprimés, la commune a souhaité capitaliser sur cette expérience positive à bien des égards : elle est passée d’un accueil garderie à un accueil périscolaire avec maintien d’un certain nombre d’activités proposées par des intervenants extérieurs.

Aussi, ce nouvel espace aura pour vocation d’accueillir les élèves de l’école Jean Jaurès lors de la pause méridienne et en fin de journée, mais aussi d’être mis à disposition des enseignants de l’école élémentaire Jean Jaurès et de la maternelle du centre. « La Récréation » pourra aussi accueillir des manifestations, à l’image de la cérémonie de la journée de la Résistance qui y a eu lieu lundi 28 mai.

Les travaux de transformation de cet ancien entrepôt se sont élevés à environ 300 000€. Ils ont été subventionnés par le Conseil Départemental (56 569 €), la DETR (Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux : 53 448 €), et la CAF (33 912 €).

Le bâtiment a été ouvert sur deux côtés, le sol et la toiture a été entièrement refaits et un bloc comprenant un espace bureau pour les animateurs et des sanitaires a été créé. Un mur d’escalade, équipement qui n’existait pas encore sur notre territoire, a été installé et l’éducateur sportif de la commune a suivi un stage spécifique pour animer cette activité.

inaug recreation