caniculeComme chaque été, Jean-Louis COSTES, maire de Fumel, informe les Fumélois de la constitution d’un registre nominatif des personnes âgées et handicapées isolées à domicile.

En cas de déclenchement du plan national d’alerte et d’urgence, ce registre permet l’intervention ciblée des moyens municipaux et des acteurs sanitaires et sociaux qui agissent sur notre commune.

En prévention d’une éventuelle canicule, Présence Verte met à disposition des transmetteurs, gratuitement durant 3 mois (en nombre limité). Ceux-ci peuvent être installés chez les personnes les plus fragiles ne disposant pas déjà d’un système de télé sécurité. Cette opération est effective pendant toute la durée du plan canicule. Les personnes intéressées par ce dispositif doivent prendre contact avec le service social de la mairie.

QUELQUES RECOMMANDATIONS A RESPECTER EN CAS DE CANICULE :
  • Se protéger de la chaleur : évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes)
  • Bien se rafraîchir : prenez régulièrement dans la journée des douches et/ou humidifiez-vous à l’aide d’un brumisateur
  • Boire et continuer à manger, selon ses habitudes, la consommation d’eau recommandée étant de 1,5 litre d’eau par jour, associée à une bonne alimentation équilibrée.
  • Demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien (surtout si vous prenez des médicaments, ou si vous ressentez des symptômes inhabituels)
  • Ne pas hésiter pas à aider et à vous faire aider : informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage

En cette période de crise sanitaire, même les fortes chaleurs ne doivent pas faire oublier les gestes barrières : respectez la distanciation sociale, portez un masque lorsqu’elle n’est pas possible et lavez-vous les mains fréquemment.

Et surtout en cas de malaise ou de coup de chaleur, appelez le 15 !

Contact :
Service social de la mairie de Fumel
Bakta BOUCHEIDA ou Marie-Luce GLEIZE : 05.53.49.59.65. ou 05.53.49.59.79.