Aquaponie

La SAS Aquasaveurs représentée par Monsieur Delalande a présenté vendredi soir en Conseil municipal son projet de ferme aquaponique qui consiste en une pratique agricole hors-sol composée de 2 compartiments :

- un compartiment aquacole (élevage de poissons comme la truite ou le sandre)

- un compartiment en hydroponie (culture de plantes maraîchères).

Cette technique de culture hors-sol permet de s’affranchir plus facilement des problématiques de pollution des sols tout en répondant à l’enjeu de préservation des terres agricoles.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de revitalisation urbaine engagée et permettra de donner une dynamique économique impulsée par la requalification de l’avenue de l’Usine.

L’implantation de ce projet sur l’ancien Crassier permettra de réinvestir ce site aujourd’hui en déshérence.

L’emprise du hangar et des serres se situera sur la partie Est du Crassier sur 2,5 à 3 hectares.

Au regard des bénéfices socio-économiques et environnementaux vertueux, la ville de Fumel a souhaité accompagner le dossier en cédant aux 10 euros symboliques le foncier nécessaire à sa réalisation.