Eclairage public V2
Au mois de février, la Ville de Fumel a fait le choix d’éteindre l’éclairage public de 23h à 6h du matin dans certains quartiers de Fumel, en tenant compte des spécificités et des besoins de chaque quartier.

Cette action a été possible grâce à l’installation d’horloges astronomiques dans certains quartiers qui permettent de programmer l’allumage et l’extinction de l’éclairage public, et dont le déploiement va se poursuivre. Chaque installation coûte environ 2000 euros.

"Face au prix de l’électricité qui s’envole et entraîne la hausse vertigineuse de nos factures, les mesures d’extinction nocturne couplées à la modernisation de l’éclairage public (afin de le rendre moins énergivore), doivent permettre de diminuer la consommation d’électricité et donc d’économiser de l’argent public".

Cette mesure de sobriété lumineuse s’intègre dans la politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement menée depuis plusieurs années par l’équipe municipale, et qui a permis de ne pas augmenter la fiscalité depuis 18 ans.

Par ailleurs, lors de la réalisation de nos projets de réaménagement et revitalisation de nos quartiers (hier l’avenue de l’Usine, aujourd’hui la rue Léon Jouhaux), nous intégrons systématiquement des équipements d’éclairage public peu énergivores.

À l’occasion des réunions de quartier organisées au mois de septembre, les habitants présents se sont majoritairement positionnés en faveur d’une extinction à partir de 22h.

Aussi les rues qui font déjà l’objet de mesures d’extinction sont désormais éteintes de 22h à 6h du matin.

D’ici la fin de l’année, d’autres quartiers feront l’objet de ces mesures d’extinction.

LES CRITÈRES D’EXTINCTION

• les zones où l’éclairage est ancien donc énergivore
  • les zones non impactées par un grand axe de circulation

Voies concernées