Les cantines scolaires apparaissent, selon le gouvernement, comme un lieu de contamination majeur, notamment avec la propagation du variant anglais sur le territoire.

Dans ce cadre le gouvernement a décidé de renforcer les mesures sanitaires dans les écoles en demandant d’éviter au maximum le brassage.

La mairie de Fumel a donc décidé de réserver la cantine aux enfants des parents qui travaillent pour éviter au maximum ce brassage, comme cela a d’ailleurs été fait lors du deuxième confinement.

Cette décision a été prise avec la volonté de privilégier au maximum le temps scolaire pour les enfants, le confinement du printemps dernier ayant creusé les inégalités scolaires et accru le décrochage de nombreux enfants.

Les enseignants et les associations de parents d’élèves ont été informés de cette décision.

La mairie de Fumel étudiera au cas par cas la situation des familles pour lesquelles cette décision pose des problèmes d’organisation ou des difficultés financières, l’objectif n’étant pas de pénaliser qui que ce soit mais de limiter impérativement les contacts entre les enfants.

Ainsi la municipalité a également décidé de réserver aux enfants dont les deux parents travaillent, l’accueil en garderie matin et soir.

Si nous ne jouons pas le jeu collectivement, nous allons inévitablement vers un reconfinement généralisé, avec fermeture des établissements scolaires, ce qui serait bien pire.