VOS ACTUALITES
Autres formalités
> PERMIS DE CONDUIRE
Réaliser sa demande en ligne. Pour toutes informations : cliquez-ici.
Si vous ne disposez pas d'accés internet, France Services Fumel se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches
D'INFOS SUR SERVICE-PUBLIC.FR
> CIMETIÈRE
Les fumélois désireux d’acquérir une concession, une cavurne ou une case au colombarium sont invités à se présenter en Mairie.
LES TARIFS SONT FIXÉS COMME SUIT :
> Concessions dans les cimetières de FUMEL
DUREE DE LA CONCESSION | TARIFS 2M² | TARIFS 3M² | TARIFS 5M² |
---|---|---|---|
15 Ans | 100 € | 150 € | 250 € |
30 Ans | 150 € | 200 € | 400 € |
50 Ans | 300 € | 450 € | 750 € |
> Emplacements de cavurnes dans le nouveau cimetière de FUMEL
DUREE DE LA CONCESSION |
DIMENSION | TARIF |
---|---|---|
50 Ans | 1 m² | 200 € |
> Locations cinéraires des columbariums dans les cimetières de FUMEL
DUREE DE LA CONCESSION | TARIFS CASE* | TARIFS DEMI-CASE** |
---|---|---|
15 Ans | 330 € | 200 € |
30 Ans | 530 € | 300 € |
*Un emplacement, une case peuvent contenir plusieurs urnes suivant leur dimension et la taille des urnes.
**Si le columbarium est prévu à cet effet.
CAVEAU PROVISOIRE (ex-dépositoire) Durée maximale : 6 mois - Tous mois entamé est dû | |
---|---|
1er mois : 15 € | 4ème mois : 15 € |
2ème mois : 15 € | 5ème mois : 15 € |
3ème mois : 15 € | 6ème mois : 15 € |
La Mairie de FUMEL procède à la mise à jour de son registre concernant l'ensemble des cimetières communaux.
Nous demandons donc à tous les concessionnaires ou ayant(s) droit(s) d'une sépulture dans les cimetières de la commune, de bien vouloir nous accorder quelques instants en répondant à un questionnaire.
Les personnes susceptibles de pouvoir communiquer des renseignements sur les concessions, en particulier pour les plus anciennes sur lesquelles sont apposées des affichettes, sont également invitées à nous aider dans cette démarche.
> ATTESTATION D’ACCUEIL (document à retirer en Mairie)
Vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ?
Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de la mairie de votre votre domicile.
L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions et doit être obligatoirement validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
L’attestation doit ensuite être envoyée à la personne à l'étranger avant son départ.
D'INFOS SUR SERVICE-PUBLIC.FR> NATURALISATION ET TITRE DE SÉJOUR
Faire une démarche en ligne : ServicePublic.fr
> RECENSEMENT MILITAIRE
Les jeunes (garçons et filles) sont tenus de se faire recenser dans le trimestre de leurs 16 ans révolus.Se présenter à la Mairie du domicile muni :
- D’une pièce d’identité (en cours de validité)
- Du livret de famille des parents
- D’un justificatif de domicile
ATTENTION : un seul exemplaire d’attestation de recensement sera remis. Ne jamais s’en défaire, toujours réaliser des copies. Cette attestation vous sera demandée pour tout examen (scolaire ou de conduite) ou concours.
Vous êtes un commerce ou une association
COMMERCE
Demande d’emplacement au marché
Pour faire une demande d’emplacement au marché du dimanche de Fumel : adresser une demande à l’attention du Maire et l’envoyer à la mairie de Fumel - 1 Place du Château - 47500 FUMELPièces et informations à fournir :
- Pièce d'identité
- Attestation d'assurances
- Numéro de commerçant
- Produits à vendre
- Longueur de l'étalage et besoins de raccordement électrique
Pour plus d'informations, contacter la Police municipale :
09 61 35 85 10 - Adresse : Place George ESCANDE
Déclaration de vente / liquidation d’un commerce :
Transfert de la police des ventes par liquidation des Préfets des départements aux maires, depuis le 1er juillet 2014La déclaration de vente doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise au maire, deux mois au moins avant la date prévue pour le début de la vente. La durée de la liquidation ne peut pas excéder deux mois (ou quinze jours en cas de suspension saisonnière d’activité du déclarant).
- Un modèle de déclaration préalable est à compléter en mairie
- Un récépissé de déclaration de vente en liquidation est délivré à la suite et copie CCI.
Contact :
Police municipale - 09 61 35 85 10 - Adresse : Place George ESCANDE
OUVERTURE MAGASINS LE DIMANCHE :
Dans le respect des textes applicables en l’espèce, (Art L 3132-26 du Code du travail) et notamment la limitation des dérogations à 5 dimanches par an, il est important de souligner que ces dérogations doivent être accordées par branche d’activité. Les dates prévues par le protocole d’accord convenu avec les différents partenaires sociaux sont à respecter. Chacun des salariés bénéficiera d’un repos compensateur. Un arrêté municipal est délivré autorisant ces dérogations.Dossier à récupérer auprès du CCAS de Fumel
Contact :
Police municipale - 09 61 35 85 10 - Adresse : Place George ESCANDE
FIXATION des PERIODES de SOLDES :
Un arrêté fixant la période des soldes est adressé par la Préfecture aux Mairies du département. Une période pour les soldes d’Eté et d’Hiver est fixée. Chaque période ne peut excéder une durée continue de 6 semaines.Dossier à récupérer auprès du CCAS de Fumel
Contact :
Police municipale - 09 61 35 85 10 - Adresse : Place George ESCANDE
LICENCES IV :
Tenue et mise à jour des licences IV sur Fumel, mutation et transfert. Déclaration obligatoire auprès de la Préfecture et le Tribunal de Grande Instance d’Agen.Dossier à récupérer auprès du CCAS de Fumel
Contact :
Police municipale - 09 61 35 85 10 - Adresse : Place George ESCANDE
LICENCES RESTAURANT :
sur place ou à emporter. Déclaration et délivrance des documents adressées ensuite à la Préfecture et au Tribunal de Grande Instance d’Agen.Dossier à récupérer auprès du CCAS de Fumel
Contact :
Police municipale - 09 61 35 85 10 - Adresse : Place George ESCANDE
ASSOCIATION
VENTE D'ALCOOL :
La vente d’alcool lors d’une manifestation doit faire l’objet d’une demande de LICENCE TEMPORAIRE du groupe 2. Seules 5 licences sont accordées par association et par an.Contact :
Police municipale - 09 61 35 85 10 - Adresse : Place George ESCANDE
AUTRE DEMANDE :
Pour toute demande d’information, de subvention, de prêt de local (…), prendre rendez-vous avec Monsieur Francis ARANDA, adjoint en charge des sports et de la vie associative.Contact :
Secrétariat des élus : 05 53 49 59 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Police municipale
En cas de dépôt de plainte:merci de vous adresser directement à la gendarmerie de Fumel, 8 place Voltaire - 05 53 40 44 90
Pour les Pertes de carte d'identité ou passeport :
la déclaration de perte est établie par la mairie de domicile, lors de la nouvelle demande.
Tranquillité Vacances
En partenariat avec la gendarmerie : Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, merci de remplir ce formulaire en ligne, de l’imprimer et de vous rendre, muni de celui-ci, à la police municipale ou à la gendarmerie.
Télécharger le formulaire
Dans quels cas contacter la Police Municipale :
- Objets perdus / trouvés
- Problèmes de voisinage (tapage, brûlage de déchets …)
- Circulation et stationnement, notamment en cas de « véhicule ventouse »
- Dépôts sauvage d’ordures
- Animal errant
- . . .
Contact :
Tel : 09 61 35 85 10
Adresse : Place George ESCANDE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Location de salle et centre d'hébergement
Les salles des fêtes
La Mairie de Fumel propose quatre salles à la location pour vos animations privées ou publiques et une salle de spectacles :
- Salle des Fêtes de Condat
- Salle des fêtes du stade Henri Cavallier
- Salle de Blayac
- Salle Jean Goujon
Pour louer les salles communales, connaître leurs disponibilités, veuillez contacter le Service Technique.
Télécharger le règlement intérieur |
Ces tarifs s'appliquent pour la mise à disposition de la salle sur une journée ou un week-end.
Salle du Stade H. Cavallier
Située dans l’enceinte du Stade, cette salle est équipée d’une cuisine (lave-vaisselle ; gazinière 5 feux avec four, réfrigérateur et congélateur), d’un vestiaire et d’une grande salle de réception avec tables rondes (diamètre 180) pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes. Prêt de vaisselle sur demande et selon disponibilités.
Tarifs applicables pour la mise à disposition sur une journée ou un week-end :
Caution | Particuliers résidant sur la commune | Particuliers externes à la commune | Associations de la commune(1) | Associations externes à la commune | Collectivités et Administrations | Personnes morales de droit privé |
---|---|---|---|---|---|---|
500 € | 180 € | 250 € | 180 € | 250 € | GRATUIT | 300 € |
Salle polyvalente de Blayac
Située sur le site de l’ancien centre Aéré au lieu-dit « Blayac » cette salle est équipée d’une cuisine (plonge ; gazinière 5 feux avec four, réfrigérateur et congélateur), d’un vestiaire et d’une grande salle de réception avec tables rectangulaires pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Prêt de vaisselle sur demande et selon disponibilités.
Tarifs applicables pour la mise à disposition sur une journée ou un week-end :
Caution | Particuliers résidant sur la commune | Particuliers externes à la commune | Associations de la commune(1) | Associations externes à la commune | Collectivités et Administrations | Personnes morales de droit privé |
---|---|---|---|---|---|---|
500 € | Été 150 € | Été 200 € | Été 150 € | Été 200 € | GRATUIT | Été 280 € |
500 € | Hiver 200 € | Hiver 250 € | Hiver 200 € | Hiver 250 € | GRATUIT | Hiver 330 € |
Une majoration de 50,00 € est appliquée en raison de la mise en service du chauffage durant la période hivernale (d'octobre à avril).
Salle des fêtes de Condat
La salle est située dans le bourg de Condat. Elle est équipée d’une petite cuisine comprenant une gazinière 4 feux, d’un réfrigérateur, d’un congélateur et d’un évier avec tables rectangulaires pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Prêt de vaisselle sur demande et selon disponibilités.Tarifs applicables pour la mise à disposition sur une journée ou un week-end :
Caution | Particuliers résidant sur la commune | Particuliers externes à la commune | Associations de la commune(1) | Associations externes à la commune | Collectivités et Administrations | Personnes morales de droit privé |
---|---|---|---|---|---|---|
500 € | Été 130 € | Été 180 € | Été 130 € | Été 180 € | GRATUIT | Été 250 € |
500 € | Hiver 180 € | Hiver 230 € | Hiver 180 € | Hiver 230 € | GRATUIT | Hiver 300 € |
Une majoration de 50,00 € est appliquée en raison de la mise en service du chauffage durant la période hivernale (d'octobre à avril).
Salle des fêtes Jean Goujon
La salle est située Place Georges Escande. Surtout utilisée pour des conférences, réunions, lotos et bals (scène), elle est équipée de tables rectangulaires et de chaises, pouvant ainsi accueillir jusqu'à 300 personnes.
Tarifs applicables pour la mise à disposition sur une journée ou un week-end :
Caution | Particuliers résidant sur la commune | Particuliers externes à la commune | Associations de la commune(1) | Associations externes à la commune | Collectivités et Administrations | Personnes morales de droit privé |
---|---|---|---|---|---|---|
500 € | Été 150 € | Été 200 € | Été 150 € | Été 200 € | GRATUIT | Été 250 € |
500 € | Hiver 200 € | Hiver 250 € | Hiver 200 € | Hiver 250 € | GRATUIT | Hiver 300 € |
Une majoration de 50,00 € est appliquée en raison de la mise en service du chauffage durant la période hivernale (d'octobre à avril).
Galeries d’exposition du Château de Fumel
Les galeries situées dans le Château de Fumel sont mises à disposition pour accueillir des expositions. Sont inclus dans ces prix le prêt du matériel d’exposition nécessaire.
Tarifs applicables pour la mise à disposition :
Caution | Particuliers Pour 2 semaines minimum | Particuliers Pour toute semaine supplémentaire | Associations Pour 2 semaines minimum | Associations Pour toute semaine supplémentaire |
---|---|---|---|---|
500 € | 150 € | 50 € | 100 € | 50 € |
Centre Culturel Paul Mauvezin
Le Centre Culturel, situé 160 rue du Centre Culturel, est composé d’une salle de spectacles, d’un hall d’entrée, de loges, d’un bar et d’une salle de réception.
La Salle de Spectacles utilisée pour les conférences, réunions, spectacles, concerts peut accueillir jusqu'à 603 personnes assises ou 800 personnes debout, et dispose d’une scène pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes, d’une régie (sons et lumières).
La salle de réception appelée « salle de Gau » est située en sous-sol et équipée de tables rectangulaires et chaises pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes.
Tarifs applicables pour la mise à disposition sur une journée ou un week-end :
Caution | Associations de la commune(1) | Associations externes à la commune | Etablissements publics, collectivités et EPCI | Personnes morales de droit privé | |
---|---|---|---|---|---|
Salle de spectacles pour conférence |
500 € | 500 € | 600 € | 600 € | 1000 € |
Salle de Gau | 500 € | 150 € | 280 € | 280 € | 1000 € |
Salle de spectacles pour spectacles |
500 € | ||||
1 jour avec Régisseur | 1300 € | 1300 € | 1300 € | 1300 € | |
1 jour sans Régisseur | 1000 € | 1000 € | 1000 € | 1000 € | |
1/2 journée supplémentaire avec Régisseur | 80 € | 80 € | 80 € | 80 € | |
2ème journée supplémentaire spectacle | 200 € | 200 € | 200 € | 200 € | |
Mise à disposition SSIAP / spectacle | 130 € | 130 € | 130 € | 130 € |
1) « Les associations de la Commune bénéficieront de la gratuité pour l’utilisation d’une salle pour une manifestation annuelle »
HÉBERGEMENT CENTRE D’ACCUEIL
MUNICIPAL DE MONCANY
Le Centre d’Accueil Municipal de Moncany rénové en 1997 est situé Avenue Léon Blum sur un point haut au cœur de la ville de Fumel. Il propose des hébergements pour groupes scolaires (agrément n° 471061003) ou autres groupes associatifs.
Ouvert toute l’année, il se compose de 24 chambres (soit un total de 77 couchages) réparties sur deux niveaux comme suit :
Rez-de-chaussée :
- 3 chambres à 2 lits dont 2 aménagées pour les personnes à mobilité réduite
- 4 chambres à 4 lits
- 5 chambres à 3 lits
- 4 chambres à 4 lits
- 8 chambres à 3 lits
Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau avec douche, lavabo, WC, et d’une chambre avec lit 90 x 190, armoire de rangement, table de nuit (linge de lit et couverture fournis). L’immeuble est équipé d’un chauffage central à production d’eau chaude et d’une ventilation mécanique. Un self-service de 48 places est mis à disposition pour le petit-déjeuner ou repas à réchauffer fournis par vos soins. Un vaste parking peut accueillir bus et voitures.
En ce qui concerne les groupes scolaires, prendre contact avec le service technique afin de connaître les modalités de restauration:
05.53.49.59.66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
TARIFS GROUPE SCOLAIRE | |||
---|---|---|---|
HEBERGEMENT 1ère nuit | HEBERGEMENT Nuit suivante | Petit Déjeuner | Goûter |
12 € | 7 € | 1.50 € | 0.80 € |
TARIFS AUTRES GROUPES ASSOCIATIFS | ||
---|---|---|
HEBERGEMENT PAR PERSONNE 1ère nuit | HEBERGEMENT PAR PERSONNE Nuit suivante | Possibilité petit déjeuner en semaine/par personne |
20 € | 15 € | 5 € |
Pour tout renseignement : 05.53.49.59.66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Urbanisme
DÉMARCHES ET FORMULAIRES EN LIGNE
Saisine par Voie Électronique (SVE) :
Vous pouvez déposer par voie électronique, vos démarches en cliquant sur le lien ci-dessous :
Quelle formalité entreprendre si je souhaite construire, agrandir ou faire des travaux sur un bâtiment existant…?
CONSTRUCTIONS NOUVELLES | Pas de formalité au titre du code de l'urbanisme | Travaux soumis à déclaration préalable | Travaux soumis à permis de construire |
---|---|---|---|
Hauteur inférieure ou égale à 12m et emprise au sol et surface de plancher inférieures ou égales à 5m² | |||
Hauteur supérieure à 12m et emprise au sol et surface de plancher inférieures ou égales à 5m² | |||
Hauteur inférieure ou égale à 12m et emprise au sol et surface de plancher supérieures à 5m² et inférieures ou égales à 20m² | |||
Hauteur supérieure à 12m et emprise au sol et surface de plancher supérieures à 5m² | |||
Hauteur inférieure ou égale à 12m et emprise au sol et surface de plancher supérieures à 20m² |
EXTENSIONS | Pas de formalité au titre du code de l'urbanisme | Travaux soumis à déclaration préalable | Travaux soumis à permis de construire |
---|---|---|---|
Emprise au sol et surface de plancher inférieures ou égales à 5m² | |||
Emprise au sol et surface de plancher inférieures ou égales à 20m² si extension située hors zone U du plan local d'urbanisme 2005 | |||
Emprise au sol et surface de plancher supérieures à 20m² si extension située hors zone U du plan local d'urbanisme 2005 | |||
Emprise au sol et surface de plancher inférieures ou égales à 40m² si extension située en zone U du plan local d'urbanisme 2005 | |||
Emprise au sol et surface de plancher supérieures à 40m ² si extension située en zone U du plan local d'urbanisme 2005 |
AUTRES TRAVAUX | Pas de formalité au titre du code de l'urbanisme | Travaux soumis à déclaration préalable | Travaux soumis à permis de construire |
---|---|---|---|
Clôtures | |||
Clôtures nécessaires à l'activité agricole | |||
Murs autres que les murs de soutènement et de clôture | si hauteur/sol inférieure à 2m |
si hauteur/sol supérieure à 2m |
|
Piscines non couvertes ou dont la couverture a moins de 1,80m de haut | si bassin inférieur ou égal à 10m2 |
si bassin supérieur à 10m2 et inférieur ou égal à 100m2 |
si bassin supérieur à 100m2 |
Piscines couvertes dont la couverture a plus de 1,80m de haut | quelle que soit la superficie du bassin |
||
Travaux de ravalement | si situés dans le champ de visibilité d'un monument historique ou dans un site inscrit et sans modification de l'aspect extérieur |
||
Travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment existant sans changement de destination et sans extension (ex. changement menuiseries, panneaux photovoltaïques…) |
TELECHARGER LES FORMULAIRES
Déclaration préalable |
Permis de construire |
Autres formulaires ou précisions |
Fiscalité Urbanisme 2021 |
Pour plus de renseignements, contactez le Service Urbanisme au 05 53 49 59 88 .
LA CHARTE DE QUALITE URBAINE
La charte de qualité urbaine présente les préconisations en matière de travaux de modification des vitrines commerciales et de ravalement de façades.
Télécharger la charte de qualité urbaine
« Attention, ne pas se fier exactement aux couleurs du nuancier dans la charte, il convient d’étudier plutôt le coloris en fonction du RAL indiqué »
LE PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi)
Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Il permet notamment de connaitre le zonage affecté à une parcelle et la réglementation qui s’y applique (PLUi - Pièce 4).
L’OPERATION FACADES
Cependant, elle a gardé une trame urbaine et une architecture ancienne précieuses qu'il est nécessaire de valoriser.
Afin de sensibiliser et d'inciter les propriétaires immobiliers à valoriser et entretenir leur patrimoine, la commune a développé une politique d'aide financière à la rénovation de façades. Cette volonté politique doit permettre d'offrir aux habitants comme aux visiteurs un environnement agréable.
Les demandes de subvention sont examinées par une commission municipale habilitée par le conseil municipal. Elle est souveraine en matière d'attribution des subventions
Télécharger la plaquette opération façades
Attention : le périmètre concerne le centre-ville, l'avenue Émile Zola, l'avenue de l’Usine, l'avenue Georges Clémenceau et Condat (avenue Gambetta, rue Frédéric Bénech, avenue Pelletan en partie et rue Jean-Jacques Rousseau en partie).
LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)
Le Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Fumel est réalisé en application du décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 pris en application de l’article 13 de la loi n° 2014-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Sous l’autorité du maire, ce plan met en oeuvre l’ensemble des ressources de la commune de Fumel pour faire face aux risques naturels ou technologiques.
FUMEL DANS LA DEPÊCHE DU MIDI
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- 4 mai : BRUNCH (11 heures-13 heures). Le Café 109 vous invite à un brunch savoureux signé La Cuisine d’Hélo Sur réservation uniquement, à 12 € par personne (boissons non comprises). Gourmandise garantie !- 6 mai :...
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La Journée nationale de l’innovation a récemment connu sa 14eᵉ édition. C’est l’occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les...
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